lundi 2 février 2009

Madagascar en crise...mais je vais bien;-)

Vous êtes peut-être au courant...Après les cyclones Fanele et Eric qui ont dévasté les côtés ESt et Ouest de Madagascar, l'île subit actuellement un cyclone politique d'envergure.

Avant d'en dire un peu plus, je tenais à rassurer toute personne s'inquiétant de ma santé. Malgré tout ce qui s'est passé je vais bien. Le consulat belge nous a fortement conseillé (par mail) de rester chez soi et de respecter le couvre-feu désormais en vigueur. Toutefois, la situation semblerait se calmer, du moins ces derniers jours.

Ce qui se passe actuellement est en quelque sorte, une révolution du peuple malgache contre son président (Marc Ravalomanana pour ceux qui aime "question pour un champion") et ce, grâce au cran (pour ne pas dire "aux couilles...voilà c'est dit) de son seul et unique rival, le jeune maire de Tananarive (Andry Rajoelina, toujours pour les fans de Leperce).

L'opposition n'existait quasiment pas à Madagascar avant ces événements. Les quelques opposants au pouvoir sont comme par hasard tous en prison. Et le président actuel modifie constamment les lois afin d'éliminer toute potentiel opposition. La dernière en date est l'existence d'une limite d'âge pour diriger le pays. Et hop, un bout de papier, une signature du président et de son gouvernement, et son dernier rival, Andry (34 ans seulement) est mis en hors compétition. Vive la démocratie à Madagascar...

Ce qui a mis la poudre au feu, c'est la fermeture forcée par le président de la chaîne de télévision du maire après la diffusion d'un reportage sur un ancien opposant de Ravalo. On a crié au scandale...et le peuple malgache avait enfin ce qu'il attendait : un leader. En effet, les malgaches n'en pensaient et n'en pense pas moins de Ravalomanana mais, ici, vu qu'on est dans un pays démocratique, on la ferme de peur de se faire trancher la gorge par le premier militaire qui passe et ici encore, ça court les rues ces choses-là.

Depuis, des manifestations avec ou sans violence ont lieu régulièrement (200 morts déplorés depuis lundi passé). Et désormais, le pays est en grève suite aux ordres de Andry qui exige et attend un gouvernement de transition. On peut encore attendre. Ce samedi, il a même déclaré : "C'est moi maintenant qui dirige le pays et que vous devez écouter..". Le président, quant à lui, rassure ses partisans (enfin, d'après les journaux...je sais pas si ils sont nombreux, mais il y en a toujours deux ou trois autour de lui sur les photos...) et à répondu à cela, je cite : "Je reste le président de ce pays!"

Le bras de fer continue donc. Les pourparlers demandés par Andry au président laissent celui-ci indifférent semble-t-il. La situation risque de stagner encore quelques temps. Tout le pays est perturbé. Ce qui commence à inquiéter maintenant, c'est la pénurie des denrées alimentaires comme le riz et l'huile vu le manque d'approvisionnement. La hausse des prix est fulgurante : 30% en une semaine.

Moi qui quittais notre Belgique politiquement foireuse me retrouve à nouveau dans les problèmes politiques. Ca me permet de doucement me réacclimater;-)

Voilà un article moins distrayant que des péripéties de vacances, il en faut pour tous les goûts!

PS: désolé pour ceux qui veulent des photos...Regardez une deuxième fois les autres...

2 commentaires:

Anne-Françoise a dit…

Quel plaisir de te lire LIo!!!
Profite de tes derniers jours et prends bien soin de toi.
Bizzz
Anne-Françoise

Anne Counet a dit…

contente de voir que tu vas bien et que tu n'es pas trop au coeur même des émeuttes. ici aussi c'est la crise financière et politique mais bon personne n'en est encore arrivé aux mains ;-) pas d'émeuttes chez nous et le prix de la frite n'a pas encore augmenté comme le bol de riz chez vous. à très bientôt full bisous ch'ti frère