mercredi 12 novembre 2008

Je reste malgré tout un sacré touriste...




Mon séjour à Madagascar n'est pas touristique. Mais les vacances scolaires sont heureusement là pour nous permettre Anne-Do et moi de partir à la découverte de cette magnifique île. On allait pas passer à côté de cela. La semaine passée, nous nous sommes donc rendus sur la côte ouest à Morondava où nous avons séjourné une petite semaine. Grâce à nos relations belges à Mada (Pauline, qui a travaillé un mois et demi pour LLN-développement), nous avons logé chez un autre expat français qui nous a gentiment accueillis. Il n'a quand même pas pu s'empécher de dire...:"Ah vous êtes belges...Personne n'est parfait!" Ca commençait bien, il l'a ramenait déjà...on allait bien s'entendre mais fallait bien puisqu'il nous hébergeait ;-)..La suite me rassura. Il s'avéra que ce n'était pas le prototype du parfait français grande gueule...Il avait de la répartie.

Nous ne pouvions manquer de passer par la mythique "allée des baobabs", endroit le plus photographié de Madagascar...et à couper le souffle. Ces racines du ciel, comme ils les appellent, sont particulièrement présents à la côte Ouest. Madagacsar possède, en effet, toutes les variétés de baobabs existants encore sur Terre (9) contre une seule variété présente dans toute l'Afrique. Les 900 baobabs que comptent la région sont tous répertoriés et sont plus que protégés par les malgaches.

Pour ce qui était de notre programme parce qu'on avait quand même planifier quelque chose. On est pas parti sans le routard qui colle bien avec ma tête de touriste. Je n'ai pas trop honte de le sortir à tout bout de champs. On avait prévu d'aller voir le trucs à pas louper..Les tsingis...Phénomène d'érosion du sol formant des pics karstiques uniques au monde reconnu par l'Unecso et Nicolas Hulot. The trucs que tout le monde fait dans la région. Tout avait bien commencé. Nous avions notre guide perso conseillé possédant son 4X4 et tout le matos d'indiana Jones...le tout moins cher que tout le monde mais quand même trop cher pour 2. Nous avons donc commencé notre recherche de touristes sur la belle plage de morondava...et avons demandé, tels 2 témoins de Jéhovah faisant leur tournée de quartier, à tous les blancs si ça leur intéressaient pas de partager les frais avec nous ....Au bout de 2 jours de recherches, nous avons abandonnés, les touristes se mettant chaque fois ensemble par hôtel finalement et sans nous. 9a sentait peut-être la magouille, deux jeunes qui ont trouvé un malgache de je ne sais ou qui est près à baisser les prix pour les emmener pour 3 jours de folies dans la brousse...Puis vaut mieux se réunir entre français que de faire le trajet avec deux jeunes hurluberlus belges. Voilà peut-être ce qu'ils se sont dits tous ces touristes sexagénaires venant dépenser leur pension dans la brousse des malgaches.

Bref, nous nous sommes donc tournés vers un autre projet. Celui d'aller jusqu'au village de Mangily. Un petit village qui a développer grâce à une ONG belge un tourisme écologique proche de la nature. C'est le cas de le dire...Nous avons pris le taxi à 6h du mat... On nous avait prévenu de partir tôt car la route était longue...On s'était préparé à 5h de brousse. Nous avons roulé pendant 1h30 avec un malgache qui se prenait pour François Duval dans la brousse puis il s'est arreté et nous a dit voilà. Voilà quoi? On y est déjà? Ben, oui, on s'était bien trompé sur les distances ou les durées du trajets. Nous étions à Mangily, dans un ....village perdu au milieu de nulle part, garés sous un arbre qu'ils étaient en train de couper à la hache. Nous avons eu une minute 36 secondes pour prendre nos sacs et au taxi, de bouger sa carriole avant que l'arbre ne manque de nous retirer la mort. Bref, la semaine de "vacances" commençait à merveille. On se retrouvait après déjà trois jours de perdus comme on aimait se le rappeler perdu au milieu de nulle part coincé dans ce village marqué par une activité éco-touristique florissante il y a une 20 aine d'années. Bref, on euh..j'avais évidemment la critique mais finalement dans notre déception...je trouvai bientôt la satisfaction d'attérir où peu de gens voudraient mettre les pieds sauf par amour de la distance avec la civilisation comme Gérard, le sexagénaire dont j'ai oublié le vrai prénom, qui a parcouru le monde entier et est obligé d'aller à Mangily parce que c'est un des derniers villages qu'il n'a pas encore vu à Madagascar. Au final, Mangily restera un super souvenir. Un moment calme et nature vécu au rythme d'un véritable village qu'on aurait dit reconstitué pour nous, ponctué d'activités très sympas et intéressantes en compagnie de Romuald , le jeune du village, seul à bien parler le français, notre guide, le noir dans la pirogue...Au programme, plage, visite des salines, promenades natures, lever du soleil, lémuriens,...
Notre retour à Morondava fut aussi mémorable. J'ai adorer. Après quelques frais trop importants à notre goût, nous avons décidé de revenir en charrette à zébus, puis c'était aussi une expérience. 2h30 dans une charette au beau milieu d'une savane semi sèche et semi désertique, ç a été une vrai tranche de vie. Et cela nous a permis de gouter d'un peu plus près la flatte de zébus que le chef du village (cfr photo de derrière) nous envoyait à chaque coups de branches sur la croupe des pauvres bêtes...Que de bons souvenirs au final et de belles photos. Nous nous sommes bien reposé le dernier jour avant de reprendre le taxi-brousse qui nous emmenait à Tana d'une traite en 19h seulement;-) mais ça c'est un autre récit et j'en ai déjà pas mal dit.

4 commentaires:

Anne Counet a dit…

coucou mon petit frère, on a regardé une émission hier sur la RTBF "terre vue du ciel" et c'était sur Madagascar!!!! on a vu les mêmes baobabs que toi mais nous sur écran et toi en vrai ;-)

anne

Bernard W a dit…

Hello Lio ! Eh bien je vois que tout se passe bien pour toi ! Tu t'es habitué à la nourriture et au climat :-) C'est sympa d'avoir des photos (malgré le temps de chargement). Au fait j'ai un casque mtnt donc fini les monologues ;-) A bientôt j'espère !

Gauthier Counet a dit…

waouuuuuuuuuuuuuu

terrible la photo des arbres !!!!

Je te conseille de réduire la taille des photos pcq si tu les mets toutes avec cette taille-là, ca va te prendre des heures de les uploader ;-)

Fais un bête resize avec photo viewer de microsoft (installée aevc office) je suppose que tu dois bien avoir ça sur le pc ;-)

a plus frèro !

Anne-Françoise a dit…

Super ton blog Lio, on est contents d'avoir de tes nouvelles. On suit cela avec beaucoup d'ntérêt de notre coin de mer aussi ... mais ici l'eau, le climat et les arbres sont bien différents surtout à cette saison ....
On t'embrasse tous

Anne-Françoise et les filles