lundi 10 novembre 2008

Mon chez moi...Ivato -Tana (Centre de Notre Dame de Clairvaux)



Voilà donc quelques photos de l'internat où j'ai débarqué. L'internat se trouve à Ivato à 15 km en périphérie de Tana (la capitale pour les incultes). Voilà donc le batiment où se trouve ma chambre , dans le batiment ou dorment les plus grands garçons...Vue sur les rizières à l'arrière plan et l'aéroport de Tana mais je vous rassure , les vols sont aussi fréquents qu'à Malchamps...pas de plaintes de voisinages pour les vols de nuits! Ci dessous, ma chambrette (comme ça, tu vois où dors ton fils, maman;-))L'internat ouvre ses portes à des jeunes défavorisés sélectionnés entre autres par les frères salésiens. Tout ces jeunes sont pauvres mais la sélection se limite pas à un seuil de pauvreté...celle-ci court les rues ici, on en sortirait pas sur ce critère. En plus d'être pauvres, ces jeunes sont des "cas sociaux" : délinquants, voleurs placés par le juge, abusés sexuels, orphelins, abandonnés, etc...

Le centre accueille 234 jeunes entre 10 et 18 ans dont 134 internes venant des 4 coins de Mada et 100 externes qui habitent la capitale. Les 3 premières années sont dites "préparatoires"...Presque tout âge confondu, c'est une sorte de minimum à acquérir, une remise à niveau avant les 3 dernières années durant lesquelles ils choisissent une orientation : fer (soudure), bois, bâtiment, agriculture et élevage. Après ces 3 ans, ils obtiennent un certificat reconnu par l'Etat qui leur permettra de trouver un boulot...Mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas. C'est donc une énorme chance qui leur est offerte. La plupart en est conscient, malheureusement d'autres l'ignore encore et sont plus difficiles...comme partout;-)


Ci-contre, 3 de mes petits camarades..et oui les malgaches sont assez petits. Moi , je suis "lava be" ..très grand comme ils disent. Le garçon à ma droite a 18 ans et n'est pas si petit que ça;-) Autre chose aussi, n'allez pas croire que je suis en chemise tous les jours...Non, c'était ce dimanche, jour de la messe et du seigneur et il est très important pour eux de revétir leur plus beaux habits. Je fais de même...La semaine les T-shirts 24H et 10Miles font l'affaire pour éponger ma transpiration de Blanc Rouge Belge.

1 commentaire:

Pedge a dit…

Hep ptit Lio!
ça fait déjà rêver tout ça! Et ça paraît bien paradisiaque!
Cool d'avoir des photos!
Gros bisous
Pedge