vendredi 9 janvier 2009

Le CNDC Don Bosco qui m'accueille, QUID ?












Je vous ai déjà présenté en quelques mots le centre dans lequel j’étais. Le CNDC Don Bosco, Centre Notre Dame de Clairvaux, est un centre de formation professionnelle pour des garçons entre 10 et 18 ans ayant des situations difficiles (abandonnés, orphelins, orphelins de père ou de mère, abusés sexuels, très ou plutôt trop pauvres).

La formation est de qualité et leur permet en fin de parcours d’obtenir un certificat reconnu par l’Etat et leur permettant, avec un peu de chance, de trouver du boulot par la suite. Les familles, ou du moins ce qui l’en reste, ont une très faible contribution financière, 1000 Ar par mois (= 0.45 euro), histoire de dire que ce n’est pas gratuit. Tout l’argent du centre provient de fonds européens grâce aux dons d’associations diverses ou de bonnes âmes, principalement d’Italie mais aussi de Belgique via le COMIDES (Asbl des salésiens de Belgique).

Etant donné que la majorité des enfants, à leur arrivée, n’ont encore jamais fréquenté l’école, les trois premières années sont préparatoires ; une sorte de remise à niveau pour tout âge. J’ai associé cela à nos primaires. Ensuite, les élèves ont le choix entre les 5 orientations techniques du centre, à savoir : Fer, Bois, Bâtiment, Elevage et Agriculture. Le choix se fait après le premier semestre de la première année professionnelle durant lequel ils auront eu 3 semaines de cours technique d’introduction dans les 5 orientations et trouver leur voie. Enfin, il y a aussi une formation accélérée pour les élèves qui arrivent plus âgés, ils vivent dans une maison qui leur est réservée et vivent en autonomie complète, la nourriture leur est procurée brute, à eux de cuisiner.

Ce qu’ils réalisent est vraiment impressionnant. Les profs, certains issus du centre même, sont en général très compétents. La philosophie du centre est un peu « tout ce qu’on peut produire nous-même faisons-le ! » Ainsi, les bancs, les chaises, les armoires, les commodes, les bâtiments, etc…sont made in CNDC. Les apprentis menuisiers ont même réalisé des guitares….malheureusement le système de cordage n’est pas encore au top ;-) manque de vis et matériel et surtout de temps. Les salades, le basilic des pizzas du samedi, les courgettes, les carottes, les tomates, les bananes, les papayes, le riz, le lait, et pour les fêtes la viande, sont issus de l’agriculture du centre. Du moins, tout se qui est produit est consommé sur place. Vous imaginez bien que nourrir 200 bouches tous les jours n’est pas possible avec le peu de récolte réalisé mais c’est déjà très bien. La production à tout niveau est tout de même importante. C’est d’ailleurs, là peut-être un petit reproche que je ferais au centre. Cette envie de production et d’autonomie est parfois poussée un peu trop loin, au détriment d’une formation plus élargie, plus variée. Faire une chaise c’est très bien mais en faire 300…devient un travail à la chaîne lobotomisant et moins instructif. Cultiver une rizière ou deux, c’est indispensable. En cultiver 10 requiert beaucoup de jours de repiquage et de travail d’entretien. Ca, encore une fois…est un avis tout à fait personnel. Chacun gérerait le centre à sa façon.


A part ces quelques reproches (faut bien rester critique par rapport à ce qu'on voit (ceux qui me connaissent diront que je le suis peut-être trop), le centre tourne à merveille et est digne d'un enseignement professionnel qu'on rencontre chez nous. Je lui souhaite longue vie.En tous cas, j''y suis comme un poisson dans l'eau ou comme un belge en terrasse au soleil sirotant sa blanche saumonée après un effort qu'il considère récompensable.....et ce grâce en grande partie à l'accueil de la communauté des salésiens et aux attentions qotidiennes que les frères ont envers moi, ils jouent parfaitement leur rôle de famille intérimaire (je les salue au passage si ils me lisent ;-)) et aux jeunes qui animent toutes mes journées.

1 commentaire:

Pedge a dit…

Ben oui Lio...
On sait bien.. t'as la critique facile hein!
On n'aura jamais un "c'est parfait" mais plutôt un "c'est bien.. mais."!!!