lundi 19 janvier 2009

Voyage sur la côte Est (début)

Il faut bien un jour que je commence à raconté ce que j'ai fait pendant les vacances de Noël. Et oui tel un vrai fonctionnaire, j'ai attendu avec impatience ces vacances pour découvrir à nouveau cette magnifique île : Madagascar.

J'ai voyagé avec Anne-Do sur toute la côte Est de l'île que l'on a commencée par le sud pour terminer notre périple plus au Nord-Est à Sainte-Marie, petite île de rêve annexée à Mada.

Nous sommes descendu à Fianaranstoa, la ville des Hautes Terres qui façonnent les cerveaux malgaches avec ses "bonnes" écoles et son université, sa très belle vieille ville, ses rues animées et les quelques vendeurs improvisés de sapins de Noël, enfin des branches de pins sylvestres arrachées.

Pour économiser un peu, on a logé chez les salésiens de Fianar...passage obligé de tous les novices. On y a passé en tout 3 nuits dans un endroit ressemblant plus à la Toscane qu'autre chose, tous les pères italiens ne rendaient encore que plus vrai la comparaison.

C'est d'ailleurs avec deux italiennes que nous sommes descendu à Manakara, à la côte. On a malheureusement pas pu prendre le train...truc exceptionnel conseillé par tous les guides imaginables, celui-ci ayant décidé d'exploser une semaine avant. Bref, nous voilà embarqué avec Rosa, l'apprenti pilote avalant les 3256 virages en oubliant de les négocier correctement puisqu'elle a besoin de ses mains pour parler, elle est italienne. Lui tenait le crachoir, sa copilote rugbywoman à la carrure de Schwarzi aux rires gras et irritants qui ne manquait pas de demander de s'arrêter (net) pour prendre en photo un bananier.

Arrivés, entier à Manakara, nous avons rejoint un petit hôtel tenu par un français, un animal à sang froid qu'on a dû déranger dans son sommeil ou plutôt pendant "Attention à la marche".

Redescendu de mes Hauts Plateaux,je suis à présent dans un four à 40°C chaleur tournante (merci le ventilateur). Mes sourcils ont repris leur fonction primaire d'éviter les gouttes de sueurs de couler dans les yeux. Il faudra revoir cela car lorsque c'est la crue sur le front..rien n'y fait.

Bref, au programme, visite de la ville, un peu western au premier abord et des environs tout cela à selles de vélos et sous les rires des malgaches voyant deux blancs pouvant eux aussi se déplacer par leur propre dépense d'énergie. Et magnifique balade en pirogue sur le Canal de Pangalanes avec au menu poissons grillés, laits de cocos, rhums cocos,etc...Superbes journées..

Retour avec notre squadra italienne, la conduite est encore plus mauvaise :c'est Schwarzi au volant. Elle ne sent pas sa force, donne des coups de volants et le pire, bats la mesure avec son pied droit de peur d'aller trop vite...ce qui nous fait danser involontairement, Anne-DO et moi, d'avant en arrière. Quel trajet ! Heureusement, il était gratuit ;-)

On s'est arrêté au retour un peu avant Fianar, à Ranomafana qui signifie "eau chaude" et ce pour passer Noël. Malheureusement pour Anne-DO, des bactéries malgaches l'ont obligé à trôner toute la journée dans un bungalow ma foi fort sympathique me laissant seul pour la journée et la visite du parc. Je me sens comme chez moi dans cette montagne aux allures de Vosges-ardennaise-tropicale. Après avoir été réquisitionner 2 allemands sur ma route pour payer moins cher le guide, j'ai visité le parc. Me voilà perdu dans cette jungle à traduire en anglais aux allemans ce que le malgache me disait en malgache. Imaginez la scène, imaginez ce qui je baragouinais de ce que j'avais compris de malgache et enfin imaginez ce que les allemands comprenaient finalement! Mais au final plein de bons souvenirs, d'images de jungle et de lémuriens rabattus par des malgaches courant pieds nus à travers toute la forêt pour les abrutis vazahas à moitié content parce qu'ils ne les voyaient pas d'assez près.

J'ai terminé ma journée en solitaire par une petite balade en campagne très sympa ponctuée par une indispensable baignade dans cette rivière qui m'appelait depuis le début.

Le soir, j'ai retrouvé Anne-Do un peu plus dans son assiette, ou plutôt dans son bol de soupe; moi j'étais dans un bon steak-frites et une bonne bière pour fêter le réveillon de Noël.

Lendemain, nous sommes retournés vers Fianar pour passer notre deuxième semaine vers TAmatave et SAinte-Marie. Le trajet était très sympa. Chargés hilico presto par le premier bus fisher price qui passait, on s'est arrêté tous les 200 m du col nous menant dans les Hautes Terres pour remplir le radiateur en surchauffe. 6H de trajet avec les poules, les 1500 kg de litchis et les malgaches chantant de vives voies, je ne me lasserait pas de ces trajets...

1 commentaire:

Gauthier Counet a dit…

Alors là frèro, tu es sur un filon.

Il ne te manque plus qu’une vraie blessure de guerre du style, tu te fais bouffer la jambe par un crocodile de malaude dans en te bayant dans la rivière du pont Kwaï et que Ann-do te secoure en te lançant une liane fabriquée à la main avec le chanvre du coin et attachée à la boule de l’attache remorque…
Ensuite tu aurais soigné ta jambe à demi amputée par la morsure du croco avec un peu de poivre et de sel sans oublier la pâte anti-inflamatoire et anti-douleur (un peu) concoctée avec des instestins de migle broyés !

Voila, avec un déatil du style, tu ferais le parfait présentateur/animateur de l’émission « les carnets du bourlingueurs » !!!!
Ton avenir serait tout traçé si tu avais pu emmener une caméra avec toi !

D’ailleurs, j’aurais payé très cher pour pouvoir vivre avec le son et l’image toutes les séquences que tu nous raconte par écrit. Comme dit Papa, rien de tel qu’un image et un son pour vivre 100x plus le récit.
Mais bon, ici, ce qui est bien c’est quon peut laisser courrir son imagination (comme je l’ai fait ici ;-) )

En tout cas, c’est super que tu aies pu faire cela pendant tes 2 semaines !! J’aurais aimé pouvoir partager un tel voyage avec toi !
Tu sais ce qu’on pourra faire ? On aura qu’à emmener les parents dans un vrai voyage de routard ;-) Avec l’anglais, le fraçais, l’allemand, le néérlandais, l’espagnol et maintenant le malgache, on passe partout !!!! On pourra faire les interprètes/organisateurs pour eux ;-)

En fait, c’est cool que tu aies pu le faire car le prob’ c’est que une fois que tu bosses, tu n’as plus assez de temps pour faire de tels voyages. Car pour pouvoir visiter mada comme tu l’as fait avec les moyens du bord et les trasnports à du 2 à l’heure il faut du temps… et tu sais ce qu’on en fais nous du temps… On n’en a ps beaucoup donc si on a deux semaines pour visiter mada c’est chaud boulette.
Donc super que tu aies pu le faire de cette façon. J’espère qu’on pourra un jour faire un voyage de ce type ensemble.

Bon je crois que mon commentaire est assez long, j’espère que tu le verras ;-) Je vais quand-même te l’envoyer par mail.

A+ frèro !